Comment déclarer un sinistre ?

Nous sommes là pour vous aider

Nous sommes là pour vous aider

Vous souhaitez savoir que faire en cas de sinistre ?

Vous trouverez ci-dessous une mine d'information.
N'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider ! Appelez nous au 019 51 28 72

Un accident de la circulation ?

Avant le sinistre :

Quelques conseils pour remplir un constat amiable d'accident.

Remplir un constat d’accident est primordial afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il est important de remplir votre constat amiable directement après votre accident pour éviter d’éventuels problèmes avec des personnes mal intentionnées.

Le recto du constat doit être complété et signé par les deux parties. Après séparation des feuillets, chaque conducteur conserve un exemplaire qui ne peut plus être modifié. Si l’autre conducteur refuse de signer le constat d’accident, envoyez-nous tout de même votre exemplaire dans les 5 jours. En cas d’accident impliquant plus de deux véhicules, vous devez remplir un constat d’accident avec chaque conducteur des véhicules entrés en collision avec le vôtre.

Une fois chez vous ou avec nous dans notre bureau, vous pourrez alors compléter le verso du constat.

  • Étape 1: Tout d’abord, localisez l’accident en mentionnant la date, l’heure, le lieu. Essayez d’être le plus précis possible. Indiquez également s’il y a des blessés, même légers (mentionnez leurs coordonnées au verso du constat).
  • Étape 2:  S’il y a des témoins, veuillez indiquer leur nom, adresse et numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet.
  • Étape 3: Ensuite, chaque conducteur choisit une colonne du constat amiable (A ou B) et va y mentionner toutes les informations relatives à son assurance et son véhicule : preneur d’assurance, société d’assurance, coordonnées du conducteur, type de véhicule, plaque d’immatriculation… La plupart de ces éléments figurent sur la carte verte du véhicule. N’hésitez pas à vérifier les informations données par l’autre conducteur.
  • Étape 4: Indiquez ensuite par une flèche le point de choc initial de l’accident (en bas à gauche). Juste en dessous, vous décrirez les dégâts  apparents de votre véhicule.
  • Étape 5: Dans le champ « observations », vous pouvez exprimer votre désaccord avec l’autre conducteur et/ou compléter les circonstances de l’accident.
  • Étape 6: Enfin, il reste la colonne du milieu, dans laquelle on retrouve encore 2 éléments :

Un croquis : vous devez dessiner un croquis de l’accident au moment du choc. Afin de représenter au mieux l’accident, veuillez préciser le tracé et le nom des voies, la direction des véhicules A et B ainsi que leur position, et les éventuels signaux routiers.

Les circonstances : pour préciser le croquis, veuillez cocher les cases de situations pour chaque véhicule.

Sachez que le constat d’accident à l’amiable est identique partout en Europe. Même si la langue du constat est différente, toutes les rubriques et questions figurent donc dans le même ordre afin de faciliter les démarches.

Pour terminer, un dernier conseil :

Pensez toujours à relever le numéro d’immatriculation de l’autre véhicule au cas où celui-ci aurait l’intention de prendre la fuite. Si aucune entente n’est possible avec l’autre conducteur ou qu’il ne veut pas signer ou remplir le constat d’accident, vous pouvez toujours appeler la police sur les lieux.

Le jour du sinistre :

Envoyez nous votre constat, en nous mentionnant le garage auprès duquel vous souhaitez faire les réparations. Nous nous occupons du reste !

Vous disposez TOUJOURS d'une assistance « après accident » gratuite si votre véhicule est immobilisé (en Belgique). Afin de faire déplacer votre véhicule, contactez la compagnie au numéro qui figure sur votre carte verte. A défaut, vous trouverez ci-dessous (vous avez besoin d'une assistance urgente) les numéros des assisteurs de chaque compagnie.

Un dommage à votre habitation ?

Nous vous invitons à prendre toutes les mesures raisonnables pour atténuer les conséquences du sinistre.
Ne vous séparez pas des objets endommagés ! Il se peut que l'expert veuille les examiner au moment d'établir son rapport.
Rassemblez les preuves qui pourront servir à régler le sinistre : dressez la liste des objets endommagés, prenez des photos.
Informez nous dès que possible ! Nous vous demanderons une description détaillée des circonstances de l'incident.
 

Vous êtes victime d'un vol ?

Il est impératif de déposer plainte à la police et de demander une copie de votre déposition.
Renseignez nous toujours le numéro de PV dans la déclaration de sinistre.
Contactez dès que possible votre banque en cas de vol de cartes bancaires ou de cartes de crédit (+32 (0) 2 /344.344)
Envoyez-nous une liste des objets volés ainsi que de la date d'achat et si possible la valeur des objets dérobés.

Vous avez besoin d'une assistance urgente ?

Si vous ne vous souvenez pas du numéro de téléphone de votre assistance, voici une série de contacts :

  • Vivium : +32 (0) 78 / 15 40 55
  • AG Insurance (Top Assistance) : +32 (0) 78 / 055 505
  • AG Insurance (Pack Home & Assist) : +32 (0) 2 / 238 14 11
  • AXA :+32 (0) 2 / 550 05 55
  • Europ Assistance : +32 (0) 2 / 533 75 75
  • Allianz : +32 (0) 2 / 773 61 42
  • Mondial Assistance : +32 (0) 2 / 290 61 00
  • L'Européenne : +32 (0) 3 / 253 64 15
  • DKV (uniquement en cas d'hospitalisation) : +32 (0) 2 / 230 31 32
  • CARES (Aedes) : +32 (0) 4 / 340 56 51
  • AMMA : + 32 (0) 2 / 541 90 28
  • IBIS : +32 (0) 2 / 787.71.17

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes là pour vous défendre et vous soutenir !