Incendie (propriétaire)
Votre habitation
Vous êtes propriétaire ? De prime abord, c’est une chance. Mais vous vous en doutez, de nombreux soucis peuvent être liés à ce statut... et c’est là qu’une bonne Assurance Incendie est nécessaire!
Heureusement, les contrats d'Assurances Incendie indemnisent le plus souvent en valeur à neuf (!) les dommages qui résultent d'un sinistre accidentel (est appelé « sinistre » bien plus que la seule incendie de votre maison – cfr la liste ci-dessous). Vous pouvez donc bénéficier d’une excellente protection avec la plupart des contrats. Mais croyez-nous, mieux vaut avoir un bon courtier à ses côtés pour faire respecter vos droits lors de la visite d’un expert de la compagnie ! Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes là pour ça. Pour vous dénicher le meilleur contrat. Comme pour vous garantir l’indemnisation juste.
Les garanties de base de l’Assurance Incendie :
- explosion
- implosion
- incendie
- foudre
- tempête
- grêle
- pression de la neige et de la glace
- dégâts des eaux et combustibles liquides
- électricité
- bris de vitrages et de sanitaires
- heurt par véhicules
- détériorations immobilières
- vandalisme et malveillance
- conflits du travail et attentat
…
Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées :
- vol du contenu de l’habitation
- pertes indirectes
- responsabilité pour les dommages causés à autrui
- tremblement de terre
…
Vous êtes propriétaire mais vous mettez votre bien en location ? Là aussi, certains soucis peuvent voir le jour... Certaines garanties plus spécifiques peuvent alors vous venir en aide :
- la Protection Juridique du Bailleur : cette couverture vous garantit le respect de vos droits de propriétaire par rapport au locataire indélicat qui cause des dommages locatifs, rompt son bail sans préavis ou ne paie pas ses loyers. Ces procédures sont aussi couteuses que longues. Tous les frais seront pris en charge par votre compagnie d'assurance le cas échéant.
- la clause d'"Abandon de Recours" : cette clause au nom barbare vous garantit une indemnisation sans perdre de temps. On s'explique : un incendie survient dans un appartement que vous avez donné en location. Le locataire est présumé responsable de l'incendie et votre compagnie se réserve le droit de récupérer l'ensemble de ses débours auprès de ce responsable ou de l'assurance qui le représenterait. Il est bien assuré ? Pas de problème. Mais si celui-ci est mal assuré ou n'a pas payé ses primes, l'affaire peut alors partir en règlement judiciaire et vous pourrez attendre plusieurs années avant de pouvoir réaliser les travaux nécessaires à la remise en location. Autant de mois de loyer de perdus… La clause "d'abandon de recours" prévoit que la compagnie du propriétaire "abandonne" son recours contre le locataire. Celui-ci ne doit donc plus assurer sa responsabilité locative mais pourra vous devoir une indemnité (dans les frais locatifs) pour cette extension. En effet, cette clause coûte de 35% à 70% de prime supplémentaire selon l'activité réalisée par le locataire.